Natisto's

Natisto's Cane Corso

Cane Corso

 

Région d’origine

Région Italie

Caractéristiques

Taille 64 à 68 cm

Poids 47 à 52 kg

Poil court, brillant, très serré, doux

Robe noire, grise, fauve, bringée (claire, foncée, grise)

Yeux moyens, iris foncé le plus proche possible de la couleur de la robe

Oreilles la coupe des oreilles (otectomie) est interdite en France depuis le 1er mai 2004

Queue attachée plutôt haute, très grosse à sa racine

Caractère Chien de garde, redoutable défenseur des personnes et des biens, très affectueux avec les enfants et ses maîtres et méfiant envers les étrangers.



ORIGINE :



C'est un chien de ferme aux multiples fonctions, garde, conduite de bétail, chasse à l'ours et au sanglier et, en des temps plus éloignés, chien de guerre avec la légion romaine et chien de jeux romains contre le lion. La race a été reconnue 14e race italienne et n'est plus en voie de disparition.



CARACTÈRE :




Le cane corso est un excellent chien de garde, qui surveille son territoire d'une façon discrète, mais qui est toujours vigilant. C'est un chien calme, loyal et extrêmement fidèle. Il a besoin de place pour jouer et se défouler car il est assez actif. Une vie en appartement est donc possible à partir du moment où il bénéficie d'heures de jeux et de longues promenades avec ses maîtres. C'est un chien équilibré mais qui peut se montrer agressif avec les autres congénères mâles.



SANTÉ  :



Comme la plupart des chiens de grande taille, le cane corso peut être sujet à la dysplasie de la hanche et du coude, ainsi qu'au syndrome de dilatation-torsion de l’estomac.

L’espérance de vie du cane corso en bonne santé peut aller jusqu’à 12 ans.

Lorsqu'il est adulte, le poids de ce chien varie de 40 à 45 kilos pour une femelle pour une taille de 60 à 64 cm, et de 44 à 50 kilos pour un mâle pour une taille de 64 à 68 cm.